[#1] Convoyage La Trinité – La Rochelle

Aller, venez ! Embarquez pour le premier article de ce blog !

Entre vent et marée, j’espère pouvoir vous convoyer avec nous dans la traversée inattendue que l’on a vécu à bord du “Grand Surprise”, notre barque du jour.

    Alors que je vaquais paisiblement à mes occupations sur Angers (49 représente!), Oli m’appelle et me demande nonchalamment à quelle heure mon covoiturage m’amène demain sur Nantes. Très vite il m’explique que si l’on sait /peut (texte bilingue franco/belge:) être à la Trinité sur Mer à 10h le lendemain matin, on part en croisière sur un voilier !

  Tant pis pour le covoiturage, je file direct retrouver Oli, puis on part aussi direct sur la Trinité.

    La trinité sur mer, petite ville de Bretagne, avec un très grand port ! On trouve vite nos skippers, un couple qu’Olivier avait pris en covoiturage entre La Rochelle et Nantes 2 jours auparavant. Ces jeunes marins devaient convoyer 33 bateaux pour une régate d’entreprise à notre destination : La Rochelle.

Et plutôt que de naviguer en solitaire, nos skippers peuvent emmener des amis, ou des covoits…

Nos Grand Surprise sont des voiliers de 9,50 mètres, « habitables » mais sans couchette ni toilette. On a eu donc eu la joie de « dormir » sur une voile mise en boudin et de faire nos besoins dans un seau ! Mais si c’est cela le prix pour avoir un ciel étoilé de dingue, c’est peu cher payé !

   Le soleil a eu la bonté de pointé son nez, pour nous offrir une belle journée de croisière, une petite brise suffisante pour sortir le spi (voile hissé à l’avant quand le vent souffre de l’arrière), le tout en faisant des mots croisés !

   Dès lors que la nuit est venue, une toute autre ambiance s’est fait sentir. La gentille brise, s’est transformé en souffle  glacial, bien humide et bien pénétrant. Heureusement, de belles salopettes de pêcheur sont venues compléter nos tenues de marins du dimanche !

Notre capitaine part se faire un somme, fort de la journée où il nous avait enseigné les rudiments, nous voilà maintenant devenu des matelots de compètes, près à naviguer toute la nuit. Tenir la barre et gérer le cap esr notre credo. S’en est suivis une alternance de lui à la barre, nous sur la voile ! On est parfois un peu dérouté par certaines lumières (« ça » s’éloigne… Ah naaan c’est un bateau qui vient sur nous!!) et des phares plus près qu’il n’y paraît mais au levé du jour nous voici arrivé à bon port !

   Après un rangement et un  nettoyage rapide du bateau, nous allons prendre un bon petit dèj sur le port avant de repartir en … covoiturage (remboursé par nos skipper svp).

    Retour à la trinité et à pouet pouet et nous voilà reparti pour Pen Hir (en passant par les alignements de gros cailloux sur Carnac)… Affaire à suivre

P.s : N’ hésitez pas à faire vivre le blog par vos remarques, commentaires…

P.s ² : Si vous voulez faire un convoyage gratos, ils cherchent souvent du monde 😉

P.s ³ :Des grosses bises poussées par la brise !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *